Prendre en compte
le stationnement spécifique
Les collectivités se doivent d’assurer une bonne desserte des activités de commerces et de services du centre-ville. Dans cet logique, nous attachons une attention particulière à la diversité des usages et des usagers. Nous proposons ainsi des solutions adaptées au cadre réglementaire de chaque collectivité pour un contrôle efficace des stationnements spécifiques.
Des mesures en adéquation avec les réglementations
Différents leviers réglementaires ou d’aménagement sont à disposition des collectivités pour assurer un partage équilibré de l’espace public. Nous nous basons sur ces réglementations pour accompagner les collectivités dans la répartition équitable de ces places de stationnement.
Les stationnements spécifiques à prendre en compte concernent entre autres :
- les livraisons,
- les arrêts minute,
- les emplacements réservés aux services publics,
- les taxis,
- les personnes à mobilité réduite (PMR) et places civiques,
- les vélos,
- les motos,
- les véhicules électriques.
Une mise en place effective des zones de stationnement spécifique
IPS propose aussi son aide dans la mise en œuvre de ces zones de stationnement. On peut citer par exemple la préconisation de signalisation horizontale et/ou verticale, panneaux, marquages, ou de tout support faisant preuve d’efficacité dans ce domaine.
Une mise à jour continuelle des besoins spécifiques
Chez IPS, nous mettons un point d’honneur à être en phase avec l’évolution des réglementations. Qu’il s’agisse d’aménager l’espace pour les nouvelles mobilités ou d’améliorer l’accessibilité des centres-villes pour tous, handicapés ou non, chaque catégorie d’usager mérite une place. C’est le point clé pour construire, avec les collectivités, une gestion du stationnement harmonieuse pour tous.