Observatoire stationnement :
une méthodologie unique

IPS a élaboré une méthodologie d’observatoire stationnement spécifique. Cette méthodologie sur mesure est destinée aux collectivités de taille intermédiaire disposant de stationnement réglementé, payant, sur voirie et hors voirie. Cette méthodologie a notamment été développée pour correspondre au mieux aux spécificités des communes littorales.

IPS s’est donné pour cap de simplifier le recueil des données pour l’élaboration d’un observatoire du stationnement et le construit en trois phases.

Phase 1 : définition précise du périmètre de l’observatoire

Le périmètre de l’observatoire est défini avec la collectivité, ainsi que les échantillons des enquêtes de rotation.
L’inventaire de l’offre de stationnement public, sur voirie et hors voirie, se fait sur l’ensemble du périmètre sous format Maps Info. Nous y ajoutons une analyse du déficit ou de l’excédent de l’offre de places de stationnement privées.

Phase 2 : mise en place des enquêtes terrain ciblées

Enquête d’occupation sur l’ensemble du périmètre. 6h, 10h, 16, 18h, 21h.
Enquête d’occupation respect, 10h et 16h sur les échantillons rotation.
Enquête de rotation au pas horaire.

Phase 3 : traitement des données

Une fois la collecte des données effectuées, IPS propose à ses clients un traitement selon des critères préalablement définis.

Des données précieuses pour les collectivités

Les enquêtes récurrentes fournissent au bureau d’études des informations utiles pour les collectivités. IPS propose d’accompagner la collectivité en matière de communication en exploitant par exemple ces données par le biais d’un journal du stationnement.

La collectivité dispose ainsi d’un outil objectif sur lequel elle s’appuie pour définir sa stratégie en matière de stationnement et d’accessibilité au cœur de ville.