Durée stationnement
et élaboration de grilles tarifaires

Des grilles tarifaires sur mesure

La durée de stationnement sur la voie publique est le sujet au cœur de la vie quotidienne de tous les usagers d’une collectivité. Résidents, commerçants, visiteurs courte ou longue durée, touristes, professionnels, service public, etc…. Chaque usager a des besoins très variables en matière de stationnement.

Nous analysons ces besoins, les quantifions et apportons des éléments de comparaison. Ces données nous permettent ensuite de définir une politique tarifaire adaptée à chaque catégorie d’usagers et à chaque secteurs de votre collectivité.

Stationnement sur voirie à durée limitée

Partager la voie publique, éviter les stationnements dangereux, les stationnements abusifs sont des préoccupations majeures des collectivités. Et cela, particulièrement dans les zones d’attractivité urbaine qui appellent à un usage équilibré. Chez IPS, nous considérons que le stationnement payant doit être mise en place avec une grille tarifaire adaptée. Dans cet objectif, nous déterminons :

  • Un niveau du FPS (forfait de post-stationnement) et du FPS minoré adapté à chaque secteur ;
  • Un tarif spécifique en fonction des activités des usagers : résidents, commerçants, professionnels...

Stationnement hors voirie sans durée limitée

Hors voirie, les besoins de stationnement de longue durée sont eux aussi extrêmement divers. Nous mettons un point d’honneur à définir une grille tarifaire spécifique à ce type de parking. Qu’il s’agisse de résidents, de commerçants ou de professionnels, chaque usager doit bénéficier d’un tarif cohérent.