Enquête de stationnement
terrain

Des enquêtes terrain pour mieux évaluer les besoins

Nos études de stationnement reposent en premier lieu sur des enquêtes terrain. Celles-ci donnent un état des lieux objectif permettant d'évaluer les niveaux d'occupation, les durées de stationnement et le comportement des usagers. Les données ainsi collectées sont ensuite compilées par ensemble cohérent : en fonction de la taille de la collectivité et de sa densité démographique, ce sera par rue, et/ou par quartier, et/ou par ville et/ou par communauté de communes.

Une approche menée par des professionnels du secteur

L’inventaire de l’offre de stationnement constitue le socle sur lequel viendront se positionner les différentes enquêtes. Celles-ci sont réalisées avec méthode et rigueur par des professionnels ayant une très bonne connaissance des règles de stationnement afin d’éviter toute interprétation erronée.

Dresser un inventaire complet de l’offre de stationnement

L’offre de places de la zone concernée est ainsi qualifiée et quantifiée selon deux axes :

  • Le stationnement autorisé : Stationnement gratuit ou payant, stationnement sur voirie ou privé, inventaire des places dédiées aux personnes à mobilité réduite (PMR), des places de livraisons, des arrêts minute, des emplacements dédiés aux services publics...
  • Le stationnement interdit : Sont comptabilisés, entre autres, les entrées charretières, les trottoirs, les passages piétons....

Des enquêtes en cohérence avec les indicateurs officiels

Les enquêtes terrain mises en oeuvre par IPS reposent sur les indicateurs officiels utilisés par les professionnels du stationnement dont le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). Nous nous concentrons en particulier sur les données suivantes :

  • L'enquête d'occupation : Elle permet de connaître le taux d'occupation suivant chaque site et heure de passage.
  • L'enquête d'occupation respect, ou enquête respect : Celle-ci complète l'enquête d'occupation et précise la nature du stationnement au regard de la réglementation. On en déduit le taux de respect.
  • L'enquête de rotation : Cet examen est établi suivant une fréquence de passage préalablement définie. Suivant la réglementation, cela peut être un passage horaire ou des passages plus espacés. L’enquête de rotation évalue le stationnement rotatif, c’est à dire le nombre de véhicules ayant occupé une place de stationnement en une journée. On obtient ainsi le taux de rotation.