Diagnostic stationnement
de votre territoire

Cette phase de diagnostic est indispensable pour établir un état des lieux précis de la situation d’un territoire concernant le stationnement. Notre diagnostic stationnement fait ressortir des données objectives que l’on peut comparer aux indicateurs les plus souvent utilisés.

Aujourd’hui, la plupart des professionnels du stationnement et le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) recommandent de s’appuyer sur certains indicateurs. Ce sont ces données que nous avons choisi de placer au cœur de nos analyses.

Un diagnostic basé sur des éléments concrets

Pour comprendre au mieux l’état des lieux du stationnement dans un territoire, le diagnostic IPS s’appuie sur les données suivantes :

  • Un inventaire exhaustif des places de stationnement : Toujours soucieux de mieux saisir les besoins des usagers et des collectivités, nous portons une attention toute particulière aux nouvelles mobilités. Les deux roues, les véhicules électriques et l’autopartage sont autant de moyens de transport qui s’installent dans les villes. Ils sont donc toujours intégrés dans nos diagnostics. Nous pouvons enrichir ce diagnostic en répertoriant aussi l’offre de places en parking privé (garage, parking souterrain, individuel ou collectif, …). Nous obtenons ainsi une analyse complète des capacités de stationnement de la zone étudiée.
  • Des enquêtes terrain : Ces relevés sont réalisés sur des sites choisis par la collectivité ou par l’expert, lors de périodes significatives. On distingue les enquêtes d’occupation / respect et les enquêtes de rotation. Le résultat permet d’objectiver les situation, de justifier les actions à mettre en oeuvre et éventuellement de communiquer auprès des usagers. Selon les situations ces enquêtes peuvent être complétées par un questionnaire administré à l’usager.
    Ces enquêtes terrain sont menées avec efficacité par des professionnels familiarisés avec le sujet du stationnement.
  • Une analyse des documents de gestion de la collectivité : Nous étudions les réclamations des usagers, les infractions, les verbalisations... Un examen des arrêtés, du montant des recettes ou de tout autre document pertinent enrichit cette phase d’analyse.

Objectif du diagnostic stationnement

Le diagnostic stationnement de votre territoire constitue ainsi un document de référence. Il met en avant les atouts et souligne les points d’amélioration du dispositif existant. Il nous permet de construire un ou plusieurs scénarios de réaménagement, basés sur des éléments concrets. Des projets constructifs, qui s’inscrivent en cohérence avec la stratégie de mobilité de votre collectivité.